Atelier Vivanda : une formule bien carénée pour une viande de premier choix

Installée dans la tranquille rue Lauriston du 16 ème arrondissement, cette adresse de carnivore s’exporte aujourd’hui à St-Germain-des-Prés.
Une nouvelle ouverture qui sonna comme une occasion idéale de tester ce qui m’attirait depuis longtemps : un repère d’amateurs de viande, concocté par un chef doublement étoilé, à savoir le fameux Akrame Benallal, du restaurant Akrame.

L’article de la Food Investigatrice m’avait bien tenté également.

Assis en terrasse, l’étude de la formule a le mérite d’être clair et celle-ci se révele bien construite : il faudra choisir une entrée, la viande avec son accompagnement, et un dessert.1

Nous partons sur la formule classique, tout en ayant auparavant eu la proposition de visu des produits d’exception à notre table (coeur d’entrecôte XL et côte de boeuf pour deux ce soir là).

On démarre avec un céviche bien rafraîchissant en ce jour de grosse chaleur : daurade, vinaigrette fruits de la passion. Bel assaisonnement,  chair ferme et gouteuse, un plat tout simple mais bien exécuté. Ca démarre joliment, dans des quantités raisonnables mais savoureuses.

3

Tout pour nous faire attendre patiemment la pièce vedette, à savoir, le morceau de viande que nous avons choisi : ce sera le persillé Black Angus. Tendresse absolue, cuisson parfaite entre coeur saignant et extérieur doré : un pur moment de bonheur pour ce produit dont la qualité parle d’elle même. On en n’attendait pas moins il est vrai, mais qu’il est agréable de voir notre attente confirmée !

5

Que ce soit les pommes darphin (délicieux sorte de flan de pommes de terre, allégé par des oignons finement hachés et lié au brie), ou bien les pommes dauphines absolument sublimes de légèreté, une chose est certaine : les accompagnements ne sont pas là pour faire joli!
Bien au contraire, ils sont savamment élaborés et sont un régal à eux-mêmes. Une belle surprise, à chaque fois très bien travaillée.

6

Une carte des vins plutôt bien faite avec de nombreuses propositions éclectiques et des prix qui conviendront à tous. Le beaujolais de ce soir là rafraîchi à notre demande (et régulièrement réapprovisionné par un serveur aux petits soins) convenait parfaitement (35 euros).

Enfin les desserts : on était en mesure d’attendre un peu plus à la vue du déroulement du repas pour le moment sans faute. Il faut avouer qu’ils sont honorables, mais pour moi d’un ton légèrement en dessous du reste.

La tarte aux fraises glace vanille est un peu basique, et manque d’un liant plus élaboré que cette chantilly basique entre sa pâte craquantes et les fraises, qu’on aurait attendu plus gouteuses. 7

Pour mon accolyte, la soupe de pêche, infusion verveine et glace à la réglisse est fraiche mais d’une consistance un peu simpliste.

8

Rien de grave au regard de cette formule carrément bien carénée à 35 euros, un prix contenu pour des produits de première qualité et une mise en valeur qui va toujours à l’essentiel.

Une adresse de puristes, abordable, qui a déjà ses adeptes et ne qui ne tardera pas à en gagner d’autres !

Formule unique à 35 euros.

Atelier Vivanda
20, rue du Cherche Midi
75006 Paris
+331 45 44 50 44
http://www.ateliervivanda.com
 
N’oubliez pas de liker la page Facebook de Food In Paris et de vous inscrire à la newsletter (en haut à droite) !
Advertisements