Gâteaux Thoumieux : plaisante carte d’été

Voila encore une pâtisserie star. Normal quand son chef ultra médiatisé se nomme Jean-François Piège. Enfin plutôt Ludovic Chaussard car c’est lui qui a en charge la pâtisserie dans ce très bel écrin de la rue saint-dominique.

Alors ça donne quoi ?

D’abord la boutique est belle et le personnel est agréable. On est ici à mi-chemin entre une boutique de luxe et une belle pâtisserie, j’ai aimé les tons doux et acidulés (on est déjà dans l’univers de la pâtisserie) et trouvé l’écrin plutôt bien adapté aux sucreries. Le lieu propose des viennoiseries et des gâteaux de voyage mais c’est d’une pâtisserie dont j’ai envie aujourd’hui.comptoir 2

Plusieurs choses me tentent mais la communication a été efficace et il a été difficile d’échapper aux photos de cette tarte sablée fraise-rhubarbe qui constitue l’un des motifs de seconde visite de l’endroit. Je scrute quand même d’un oeil le reste des propositions, aperçois un baba, un mille-feuille et évidemment un choux nommé le choux-choux. Des valeurs sûres mais je préfère l’originalité.comptoir3

Premier choix résolu donc avec des fruits pour la tarte sablée fraise rhubarbe, et puisque la gourmandise m’appelle je choisis donc un autre dessert au praliné, noisettes et chocolat. Voici le résultat de ma rapide décision : deuxduncoup

Pour la tarte, j’ai adoré la maitrise de l’acidité et les saveurs bien présentes, qui se marient à merveille. Le tout est posé sur un délicieux sablé breton à l’amande et le thym citronné présent dans la marmelade (et en décoration) vient légèrement exacerber le parfum des fraises. Un très beau dessert, peu sucré comme j’aime.

Pour l’autre dessert nommé Isabella, hormis la puissance des pralinés, j’ai aimé le jeu des textures : du croustillant, de la crème pas écoeurante mais aussi du craquant. Un dessert avec un peu plus de sucre que le précédent mais dans des proportions très acceptables pour ceux qui comme moi ne sont pas des becs sucrés.logo

Autour de 5 euros le gâteau individuel, c’est plutôt dans la fourchette basse de ce qui se fait en ce moment, et surtout raisonnable au regard de la qualité.

Gâteaux Thoumieux
58, rue saint-Dominique
75007 Paris
+331 45 51 12 12
http://www.gateauxthoumieux.com
 
N’oubliez pas de liker la page Facebook de Food In Paris et de vous inscrire à la newsletter (en haut à droite) !
