Simone : la simplicité du vrai qui fait mouche

Me voilà en vadrouille dans un quartier que je connais mal, sur l’étonnement calme boulevard Arago. Ici se dresse une devanture à la fois sobre et de caractère, qui cache un discret restaurant au nombre de couvert peu important.

photo 4

Une cuisine ouverte en plein centre comme on aime, animée par des gestes lents et surs.

Une grande sérénité se dégage de l’endroit. Le cadre est posé mais que donne  l’assiète alors ? Du bon, du vrai, de l’efficace.

En entrée des champignons de Paris (des vrais me précise-t-on, car il ne reste que 3 producteurs) et anchois Français sur une petite mousse légère, quelque gouttes d’huile d’olive. Bonne mise en appétit, un poil trop chiche à mon goût.

photo 1

Arrive ensuite une saucisse calabraise, magnifiquement noisetée, grainée et herbée, accompagnée d’héliantis, sorte de topinambour intéressant. Un joli plat, qui a le mérite de pas être redondant dans la sphere actuelle des bistrotiers.

photo 2Enfin en dessert, des poires pochées dans un joli bouillon parfumé à la badiane. Un fruit de saison qui donne son meilleur. On aurait apprécié une petite tuile aux amandes pour ajouter un peu de gourmandise et de croustillant au final.

photo 3

Des verres au vin de qualité agrémenteront votre repas. Ils sont tarifés logiquement pour des choses natures avec un certain savoir faire (de 5 à 8 euros). Simone dispose d’une cave de l’autre côté que je n’ai pas eu le temps d’aller fureter cette fois-ci.

Vous l’aurez compris on est ici aux antipodes de la cuisine qui en fait trop, celle qui agace tant elle est too-much. De plus il est agréable de prendre place dans un endroit qui ne se la joue pas.

Les produits parlent d’eux-même et les compositions sont simples, sans tomber dans le côté réducteur du mot, tant l’on sait que souvent les choses les plus simples ont nécessité des efforts considérables.

Les portions sont un peu légères parfois, mais on sort en se sentant bien pour attaquer le reste de la journée. Et si c’était ça le secret ?

Menu E/P à 19  euros ou E/P/D à 21.50 euros.

Simone
33 boulevard arago
75013 Paris
01 43 37 82 70
Advertisements