Stella Maris : un japonais en pleine tradition Française

Voilà un restaurant discret mais bien présent dans le paysage Parisien chez ses habitués depuis de nombreuses années.
Un chef Japonais à la tête, encore un me direz vous, mais peut être l’un des tous premiers justement.

20121216-193323.jpgUne carte Française avec beaucoup de classiques légèrement (pas assez?) personnalisés : palombe, lièvre à la Royale, tête de veau jus en tortue, tous bien exécutés.

Le chef étoilé Yoshino réussit brillamment à débarrasser de toute pesanteur ces mastodontes de la cuisine française en les rendant plus raffinés qu’ils ne le sont traditionnellement.

20121216-193524.jpg

On ressort léger et c’est très agréable surtout pour un dîner. En revanche on peut se demander si ce n’est pas trop timide comme ré-interprétation : on aurait accepté plus de prise de risque, à moins que cela ne contente la clientèle qu’il serait indésirable de brusquer?
Un mot enfin sur le lieu qui comme dans de nombreux restaurants a été pensé pour que l’on se concentre sur l’assiette : trop épuré, il en devient froid et austère. Le service à la hauteur est mené par une équipe internationale efficace et pleine d’humour sous des dessous assez sérieux.

20121216-193550.jpg

Un restaurant intéressant qui est sans doute l’un des précurseurs de toute une nouvelle scène plus jeune et moins cérémoniale (Kei, Sola, la table d’Aki etc), chez qui il est parfois devenu difficile d’obtenir une table lorsque celle-ci se retrouve sous le flot des projecteurs.

 
 

Stella Maris
4 Rue Arsène Houssaye
75008 Paris
01 42 89 16 22
http://www.stellamaris-paris.com/

 

Advertisements